Les problèmes intestinaux chez les poules

Ma poule à la diarrhée

 

basse cour

Les dérèglements du transit sont assez courants chez les poules et sont souvent signe d'une infection par un parasites, un virus ou une bactérie. Comme pour toutes les maladies, la prévention reste le meilleur remède, et dès que les premiers symptômes apparaissent, il est important de réagir rapidement en administrant le traitement et les soins adéquats pour donner les meilleurs chances de guérison à vos animaux. Pour vous aider dans la reconnaissance des maladies, la prévention et dans le choix des traitements naturels à apporter, nous vous proposons dans cet article une description des maladies les plus souvents rencontrées dans les élevages de poules pondeuses. 

 

Les Maladies bactériennes

colibacillose

La colibacilose

 

Description

Cette maladie est causée par escherichia Coli, une bactérie naturellement présente dans la flore intestinale et dans l'environnement. Elle profite d'un affaiblissement de l'organisme (stress, autres maladies) pour devenir pathogène et créer des infections localisées et systémiques (colisepticémie) très variées selon les cas : Maladie diarrhéique, syndrome de la tête enflée, Méningite, arthrites... 

 

Symptômes

  • Abattement
  • Diarrhée
  • Anorexie
  • Douleurs articulaires
  • troubles respiratoires

 

La solution Diatosphère

  • Septi-dia: 1 à 2 ml/ Litre dans l'eau de boisson sur 5 jours

En cas d'atteinte pulmonaire :

  • Pulmophyt : 1 à 2 ml/ Litre dans l'eau de boisson sur 5 jours, ou 1 ml dilué dans 4 ml d'eau, directement dans le bec.

 

pullurose

La Pullurose et la Typhose

 

Description

Ce sont des maladies infectieuses dues à la bactérie Salmonella pullorum (Pullurose) et Salomonella Gallinarum (Typhose). Ces maladies septicémiques atteignent surtout les jeunes sujets. Elles se transmettent de la poule au poussin par l'entremise des œufs et par contact entre animaux infectés, mais aussi par la litière, les aliments et les objets contaminés. Les lésions associées dans les formes aiguës sont des septicémies hémorragiques, des péritonites et un foie hypertrophié.

 

Symptômes

Forme aiguë:

  • Diarrhée blanchâtre d'aspect crayeux
  • Anorexie
  • déshydratation
  • Faiblesse

Forme subaiguë et chronique :

  • Faiblesse
  • amaigrissement
  • tuméfaction des articulations (synovite)

 

La solution Diatosphère

  • Septi-dia: 1 à 2 ml/ Litre dans l'eau de boisson sur 5 jours

Les maladies parasitaires

capillariose

La capillariose

 

Description

Cette maladie parasitaire est dû aux vers capillaires, autrement appelé vers du jabot. Ce parasite d'une longueur de 7 à 18 mm de long et d'un diamètre d'environ 0,05 mm à l'aspect d'un petit cheveux à l'oeil nu, d'où son nom. Il contamine les poules par ingestion de vers de terre ou insectes porteurs d'oeufs de capillaires. Le parasite se développe ensuite principalement dans le jabot, mais également dans l’œsophage et l'intestin grêle. Leur multiplication rapide entraîne une gêne importante pour l'ensemble du système digestif par obstruction.  

 

Symptômes

  • Jabot gonflé et mou au touché
  • Diarrhée abondante et parfois mousseuse
  • Faiblesse
  • amaigrissement
  • soif intense

 

La solution Diatosphère

  • Capi dia : 2 ml directement dans le bec, pendant 5 jours

Après le traitement, il est très important d'utiliser un préventif pour éviter une ré-infestation rapide par les parasites présent dans l'environnement :

  • Capi prev : 5 ml/ Litre dans l'eau de boisson.
coocidiose

Les coccidioses

 

Description

Les coccidioses sont des parasites appartenant au genre Eimeria. Il existe plus de quinze espèces différentes de coccidies pouvant affecter de façon spécifique les différentes volailles de basse-cours. Concernant les poules, 7 espèces de coccidies les affectent. Présentant un cycle très rapide de 4 à 7 jours, et une résistance très importante des oocystes dans l'environnement, les coccidioses sont un des parasites les plus présents  dans les élevage de volaille. La contamination se fait principalement par les fientes, la litière et le matériel souillé. En temps normal, les poules présentent une bonne résistance à ce parasite, et elles s’immunisent progressivement. Mais lors d'une très forte pression parasitaire, ou d'une baisse des défenses immunitaires dû à d'autres maladies ou à un  stress, l'infestation devient trop importante et les individus développent les premiers symptômes. Les parasites créent des dommages mécaniques entraînant des lésions sur les muqueuses de l'appareil digestifs. Selon l'espèce de coccidie en cause, ces lésions peuvent être  plus ou moins importante et localisées à des endroits très différents : Foie, duodénum, iléon, rectum... Dans les cas les plus sévères, la nécrose des muqueuses de l'intestin débouche sur une entérite pouvant être mortelle.

Symptômes

  • Perte d'appétit

  • Retard de croissance

  • Faiblesse

  • Diarrhée

 

La solution Diatosphère

  • Coxidia : 2ml/litre d'eau de boisson sur 5 jours

 

En cas de diarrhée avec glaires (signe d'entérite):

 

  • Enterro dia : 0,5 ml/ Litre d'eau de boisson sur 5 jours
ascaris-chien-chat

Les ténias, ascaris et hétérakis

 

Il s'agit des vers intestinaux les plus fréquents dans les élevages de poules. Les larves et les œufs de ses parasites peuvent survivre plusieurs mois dans l'environnement en attendant leur ingestion par un hôte, ce qui explique leur présence très importante dans tous les milieux. Une fois ingéré, les parasites s'installent dans le système digestifs pour finir leur croissance et se reproduire et un nouveau cycle d'infection commence. En perturbant la digestion normal des aliments, les vers intestinaux entraînent rapidement des symptômes caractéristiques. Généralement, l'installation dans l'organisme de ces parasites est discrète et passe souvent inaperçue pour l'éleveur. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, l'infestation est souvent très avancée et il sera plus difficile de soigner vos animaux. C'est pour cette raison qu'il est très important d'utiliser régulièrement des vermifuges naturels pour maintenir une hygiène intestinale parfaite.

 

Symptôme

  • Diarrhée mousseuse et jaunâtre
  • Amaigrissement
  • Baisse de ponte

 

La solution Diatosphère

Un traitement préventif 4 fois par ans avec diavermix ou diavermix eau permet d’éviter les infestations et l’utilisation de vermifuges chimiques.

 

Les diarrhées en pratique

diavermix

Prendre le temps d’observer périodiquement les selles de vos animaux permet souvent de prendre les problèmes à la source, ce qui est la meilleur arme contre les maladies liées au dérèglement intestinaux. Attention cependant: Il est normal que les fientes de vos poules changent régulièrement d’aspect. Cela est simplement dû à l’alimentation et l'hydratation de vos animaux. Avec l’habitude, vous n’aurez aucun mal à détecter un changement inhabituel. Vous serez ensuite en mesure de choisir les traitements naturel Diatosphère adaptés à la situation. Soyez particulièrement attentif lors des périodes à risques: Changement de saison, humidité, introduction de nouveaux sujets, changement d’environnement ou affaiblissement dû à d’autres maladies.

 

Prévenir les problèmes intestinaux

La gamme de traitements naturels Diatosphère permet de prévenir efficacement et naturellement les troubles liés au maladies intestinal. Leur utilisation régulière vous assure des animaux en pleine santé et résistants aux maladies:

 

  • Vita poultry est un complément alimentaire naturel qui aide à une meilleur assimilation des nutriments. Il renforce ainsi l'organisme et augmente les défenses immunitaires. Les bienfaits de Vita-poultry sont multiples et visibles très rapidement: Croissance rapide, meilleur reproduction, plumage soyeux, meilleur reproduction…

 

  • Diavermix eau et Diavermix permettent de vermifuger naturellement vos poules. Leur utilisation régulière permet une hygiène intestinal parfaite. Vermifuger régulièrement vos poules est un élément très important de la prévention de toute les maladies.

 

  • Capi prev est à utiliser en préventif, notamment contre le vers du jabot. Comme vu précédemment, ces parasites ont une capacité de résistance dans l’environnement très importante. Pour cette raison, l’utilisation d’un préventif s’avère être indispensable pour éviter les ré-infections périodiques.

 

  • Vit-aminé est un complexe de vitamines très concentré qui permet de combler les carences alimentaires. Une cure de vit-aminé durant les périodes à risque permet de renforcer significativement les organismes qui seront ainsi préparés à lutter efficacement contre les maladies.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
logo-cartes-paiements Paiement Securisé
Carte Bancaire
Mastercard
Visa
Carte Bleu
mondial relais Livraison gratuite  en  point relay à partir de 39 euros
logo-colissimo m Livraison colissimo 48h

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,