Publié par L'équipe dans Actualités le 9/08/2020 à 21:02
Les difficultés respiratoires chez les poules et autres volailles d'élevages ne sont jamais à sous estimées, et la rapidité d'action dès les premiers symptômes va influer grandement sur la guérison de ces maladies. Les toux, éternuements et autres symptômes respiratoires peuvent être dû à une variétés importantes de maladies: Virus, Bactéries ou parasites. Afin de soigner rapidement et efficacement vos animaux, il est donc très important d'identifier et de comprendre la maladie afin d'appliquer le bon traitement.
La bronchite infectieuse aviaire est une maladie viral provoquée par un Coronavirus.
Après inhalation du virus présent dans l'air ou les fientes, ce dernier s'installe dans le système respiratoire et entraîne une nécrose de l'appareil respiratoire, provoquant la toux et les difficultés respiratoires.
La laryngotrachéite aviaire est une maladie viral dû à un herpès virus. Elle atteint les poules et poulets à partir de 3 semaines, avec une incubation de 6 à 12 jours. Il existe une circulation importante de ce virus car celui-ci présente une grande résistance dans l'environnement et peut survivre dans les matières organiques ( Fientes, sécrétions, cadavres) jusqu'à 100 jours. De plus, une fois infectés, certains sujets peuvent être porteurs du virus qui reste latent dans l'organisme, sans présentés de symptômes. Le virus peut alors ce réactiver et être excrété vers d'autres sujets lors des périodes de stress ou de baisse des défenses immunitaires.
Deux formes de la maladie peuvent être constatés:
Forme Subaiguë et chronique:
Forme aiguë:
Il s'agit d'une infection par des bactéries d'espèces mycoplasmiques, principalement mycoplasma iowae, mycoplasma synoviae, mycoplasma meleagridis et mycoplasma gallisepticum. C'est cette dernière qui cause les problèmes respiratoires souvent diagnostiqués « Coryza ». Très présente dans les élevages de volailles, cette maladie qui est également appelée MRC (maladie respiratoire chronique) peut infecter les animaux pour toute leur vie. Ainsi, les animaux guéris deviennent porteurs sains et transmettent la bactérie aux volailles sensibles par contact direct ou par les œufs. Par la suite, les symptômes peuvent réapparaître à l'occasion d'un stress, un refroidissement, des courants d'airs, ou lors d'une baisse des défenses immunitaires après une autre maladie infectieuse.
Pour le coryza simple, avec écoulement nasale transparent:
En cas d'infection ou de symptôme plus avancés :
La pasteurellose, aussi appelée choléra aviaire, est causée par la bactérie Pasteurella. Elle pénètre généralement l’organisme par les muqueuses du pharynx, les voies respiratoires supérieures ou une blessure sur la peau. La maladie se transmet principalement par les sécrétions nasales, buccales et conjonctivales des poules infectées. Les porteurs asymptomatiques peuvent rapidement contaminer les élevages.
Selon les souches de bactéries, le pouvoir pathogène est très variable. On distingue alors trois formes de la maladie :
Cette maladie bactérienne affecte le système respiratoire supérieur, et se caractérise par une inflammation importante de toute la sphère ORL. La bactérie en cause est Avibacterium paragallinarum, un coccobacille Gram-, en forme de bâtonnet. La transmission se fait par les voies respiratoires supérieures. La bactérie adhère aux muqueuses, puis génère des lésions par destruction des épithéliums nasaux, sinusaux et trachéaux.
Attention à ne pas confondre le coryza infectieux (maladie plutôt rare en France) avec le syndrome « coryza » qui est très banal, et dont les causes sont très variées (Stress, virus, bactéries...). Les sources d'infection par Avibacterium sont les sujets malades et principalement les porteurs sains. La transmission se fait surtout par les voies aériennes, ou indirectement par l'eau de boisson, l'aliment ou le matériel. L'incubation dure de 3 à 8 jours
-Pulmo-dia : 2ml directement dans le bec de l'animal (pour la decongestion des voies respiratoire)
-Pulmo-phyt : 1 à 2 ml/ Litre dans l'eau de boisson sur 5 jours, ou 1 ml dilué dans 4 ml d'eau, directement dans le bec. (Pour l'infection)
Cette maladie parasitaire, aussi appelée maladie du baille bec est provoquée par Syngamus trachea. C'est un nématode qui peut mesurer jusqu'à 2 cm. L'infection se fait par ingestion de la larve par voie orale. Après avoir traversé la muqueuse du jabot, de l'oesophage et du duodénum, la larve se rend par voie sanguine au poumon jusqu'au alvéoles pulmonaires. Après deux mues successives, les parasites adultes se rendent dans la trachées, puis se nourrissent du sang de leur hôte avant de se reproduire. Les œufs sont ensuite relâchés et expulsés par l'animal lors des toux. La larve peut survivre jusqu'à 9 mois dans l’œuf, et jusqu'à 4 ans dans certains hôtes intermédiaire comme le vers de terre. Les sujets jeunes ou sensible meurent par suffocation lors d'une crise respiratoire, ou plus souvent au terme d'un amaigrissement chronique.
Elle est provoquée par un champignon (aspergillus) très présent dans tous les environnements extérieurs : fourrages humides, herbe en putréfaction, paille moisie... Les facteurs favorisants sont nécessaire à l'expression de la maladie: Facteur d'ambiance mal maîtrisée, humidité, poussière... Ce sont les jeunes sujets jusqu'à 1 mois qui sont le plus exposés et qui présenterons la forme aiguë de la maladie. Au delà de cet age, les animaux seront surtout affectés par une forme chronique à localisation respiratoire. Ce parasite se transmet surtout par la litière contaminée. L'infection se fait par inhalation des spores qui envahissent les tissus sains. L'aspergillus profite également des lésions pré-existantes provoquées par d'autres maladies.
Dans sa forme chronique, l'aspergillose provoque une gêne respiratoire (dyspnée).
Les problèmes respiratoires chez les volailles ont de nombreuses causes, et il est souvent difficile de diagnostiquer de façon formel la maladie exact sans analyse en laboratoire. Pour cette raison, lors d'une visite vétérinaire, celui-ci sera très souvent amené à prescrire des antibiotiques à large spectre. Les antibiotiques étant totalement inefficaces sur les virus et les parasites, l'éleveur se retrouve souvent dans une situation compliquée sans réelles solutions. Cependant, une observation attentive des symptômes (types et intensités) permet de déterminer le stade de la maladie, et le type d'infection (viral, bactérienne, ou parasitaire). Ainsi vous pouvez utiliser les traitements naturels Diatosphère les plus adaptés à la situation:
Comme nous l'avons vu, les maladies respiratoires sont très présentes dans nos élevages via l'environnement et les porteurs sains. C'est lors des baisses des défenses immunitaires que les maladies se déclarent. Voici une liste des situations à risques:
Pour prévenir l'apparition des troubles respiratoires, il est donc très important de renforcer les défenses immunitaires de vos poules et maîtriser les facteurs d'ambiance:
Poster un commentaire
Commentaires (5)
Je suis contentle 23 mars 2022 à 17:54
Vraiment je suis ravie de vous suivre
Merci beaucoup à vous
Godfrey Dieudonnéle 23 mars 2022 à 17:55
Félicitation à vous
I really like
unele 30 août 2022 à 13:28
J'ai une poule qui à du mal à respirer elle s'appelle noisette
Bonjourle 30 août 2022 à 13:32
J'ai une poule malade
BIle 16 mai 2023 à 18:06
MERCI POUR L'ARTICLE; IL M'A AIDE A COMPRENDRE LE COMPORTEMENT DE MES SUJETS. MERCI !!!