Publié par L'équipe dans Actualités le 9/08/2020 à 21:02
Les difficultés respiratoires chez les poules et autres volailles d'élevages ne sont jamais à sous estimées, et la rapidité d'action dès les premiers symptômes va influer grandement sur la guérison de ces maladies. Les toux, éternuements et autres symptômes respiratoires peuvent être dû à une variétés importantes de maladies: Virus, Bactéries ou parasites. Afin de soigner rapidement et efficacement vos animaux, il est donc très important d'identifier et de comprendre la maladie afin d'appliquer le bon traitement.
La bronchite infectieuse aviaire est une maladie viral provoquée par un Coronavirus.
Après inhalation du virus présent dans l'air ou les fientes, ce dernier s'installe dans le système respiratoire et entraîne une nécrose de l'appareil respiratoire, provoquant la toux et les difficultés respiratoires.
La laryngotrachéite aviaire est une maladie viral dû à un herpès virus. Elle atteint les poules et poulets à partir de 3 semaines, avec une incubation de 6 à 12 jours. Il existe une circulation importante de ce virus car celui-ci présente une grande résistance dans l'environnement et peut survivre dans les matières organiques ( Fientes, sécrétions, cadavres) jusqu'à 100 jours. De plus, une fois infectés, certains sujets peuvent être porteurs du virus qui reste latent dans l'organisme, sans présentés de symptômes. Le virus peut alors ce réactiver et être excrété vers d'autres sujets lors des périodes de stress ou de baisse des défenses immunitaires.
Deux formes de la maladie peuvent être constatés:
Forme Subaiguë et chronique:
Forme aiguë:
Il s'agit d'une infection par des bactéries d'espèces mycoplasmiques, principalement mycoplasma iowae, mycoplasma synoviae, mycoplasma meleagridis et mycoplasma gallisepticum. C'est cette dernière qui cause les problèmes respiratoires souvent diagnostiqués « Coryza ». Très présente dans les élevages de volailles, cette maladie qui est également appelée MRC (maladie respiratoire chronique) peut infecter les animaux pour toute leur vie. Ainsi, les animaux guéris deviennent porteurs sains et transmettent la bactérie aux volailles sensibles par contact direct ou par les œufs. Par la suite, les symptômes peuvent réapparaître à l'occasion d'un stress, un refroidissement, des courants d'airs, ou lors d'une baisse des défenses immunitaires après une autre maladie infectieuse.
Pour le coryza simple, avec écoulement nasale transparent:
En cas d'infection ou de symptôme plus avancés :
La pasteurellose, aussi appelée choléra aviaire, est causée par la bactérie Pasteurella. Elle pénètre généralement l’organisme par les muqueuses du pharynx, les voies respiratoires supérieures ou une blessure sur la peau. La maladie se transmet principalement par les sécrétions nasales, buccales et conjonctivales des poules infectées. Les porteurs asymptomatiques peuvent rapidement contaminer les élevages.
Selon les souches de bactéries, le pouvoir pathogène est très variable. On distingue alors trois formes de la maladie :
Cette maladie bactérienne affecte le système respiratoire supérieur, et se caractérise par une inflammation importante de toute la sphère ORL. La bactérie en cause est Avibacterium paragallinarum, un coccobacille Gram-, en forme de bâtonnet. La transmission se fait par les voies respiratoires supérieures. La bactérie adhère aux muqueuses, puis génère des lésions par destruction des épithéliums nasaux, sinusaux et trachéaux.
Attention à ne pas confondre le coryza infectieux (maladie plutôt rare en France) avec le syndrome « coryza » qui est très banal, et dont les causes sont très variées (Stress, virus, bactéries...). Les sources d'infection par Avibacterium sont les sujets malades et principalement les porteurs sains. La transmission se fait surtout par les voies aériennes, ou indirectement par l'eau de boisson, l'aliment ou le matériel. L'incubation dure de 3 à 8 jours
-Pulmo-dia : 2ml directement dans le bec de l'animal (pour la decongestion des voies respiratoire)
-Pulmo-phyt : 1 à 2 ml/ Litre dans l'eau de boisson sur 5 jours, ou 1 ml dilué dans 4 ml d'eau, directement dans le bec. (Pour l'infection)
Cette maladie parasitaire, aussi appelée maladie du baille bec est provoquée par Syngamus trachea. C'est un nématode qui peut mesurer jusqu'à 2 cm. L'infection se fait par ingestion de la larve par voie orale. Après avoir traversé la muqueuse du jabot, de l'oesophage et du duodénum, la larve se rend par voie sanguine au poumon jusqu'au alvéoles pulmonaires. Après deux mues successives, les parasites adultes se rendent dans la trachées, puis se nourrissent du sang de leur hôte avant de se reproduire. Les œufs sont ensuite relâchés et expulsés par l'animal lors des toux. La larve peut survivre jusqu'à 9 mois dans l’œuf, et jusqu'à 4 ans dans certains hôtes intermédiaire comme le vers de terre. Les sujets jeunes ou sensible meurent par suffocation lors d'une crise respiratoire, ou plus souvent au terme d'un amaigrissement chronique.
Elle est provoquée par un champignon (aspergillus) très présent dans tous les environnements extérieurs : fourrages humides, herbe en putréfaction, paille moisie... Les facteurs favorisants sont nécessaire à l'expression de la maladie: Facteur d'ambiance mal maîtrisée, humidité, poussière... Ce sont les jeunes sujets jusqu'à 1 mois qui sont le plus exposés et qui présenterons la forme aiguë de la maladie. Au delà de cet age, les animaux seront surtout affectés par une forme chronique à localisation respiratoire. Ce parasite se transmet surtout par la litière contaminée. L'infection se fait par inhalation des spores qui envahissent les tissus sains. L'aspergillus profite également des lésions pré-existantes provoquées par d'autres maladies.
Dans sa forme chronique, l'aspergillose provoque une gêne respiratoire (dyspnée).
Les problèmes respiratoires chez les volailles ont de nombreuses causes, et il est souvent difficile de diagnostiquer de façon formel la maladie exact sans analyse en laboratoire. Pour cette raison, lors d'une visite vétérinaire, celui-ci sera très souvent amené à prescrire des antibiotiques à large spectre. Les antibiotiques étant totalement inefficaces sur les virus et les parasites, l'éleveur se retrouve souvent dans une situation compliquée sans réelles solutions. Cependant, une observation attentive des symptômes (types et intensités) permet de déterminer le stade de la maladie, et le type d'infection (viral, bactérienne, ou parasitaire). Ainsi vous pouvez utiliser les traitements naturels Diatosphère les plus adaptés à la situation:
Comme nous l'avons vu, les maladies respiratoires sont très présentes dans nos élevages via l'environnement et les porteurs sains. C'est lors des baisses des défenses immunitaires que les maladies se déclarent. Voici une liste des situations à risques:
Pour prévenir l'apparition des troubles respiratoires, il est donc très important de renforcer les défenses immunitaires de vos poules et maîtriser les facteurs d'ambiance:
Poster un commentaire
Commentaires (9)
Mme kindale 21 mai 2021 à 23:40
Bonjour. Vraiment pour cette formation très enrichissante. Je suis au Burkina Faso où est ce que je peux avoir vos produits. Merci
Samle 12 décembre 2021 à 21:34
C'est vraiment cool je suis au cameroun où pourai je trouvé vos produits merci
Je suis contentle 23 mars 2022 à 17:54
Vraiment je suis ravie de vous suivre
Merci beaucoup à vous
Godfrey Dieudonnéle 23 mars 2022 à 17:55
Félicitation à vous
I really like
unele 30 août 2022 à 13:28
J'ai une poule qui à du mal à respirer elle s'appelle noisette
Bonjourle 30 août 2022 à 13:32
J'ai une poule malade
melisa evale 29 décembre 2022 à 17:25
Mon herpès Guéri avec résultat négatif.
Prenez votre temps pour lire mon commentaire sur la façon dont j'ai été guéri du virus de l'herpès si facilement, je viens des États-Unis, Austin Texas. Je vois habituellement mon épidémie à 3 ou 4 semaines, mon ami m'a présenté un médecin à base de plantes qui guérit le virus de l'herpès et j'en ai moi-même été témoin. (usmandrhazim@gmail.com) Whatsapp / appel +2349058026857, Cela fait 2 ans que j'ai été guéri de ce virus, plus aucun symptôme du virus de l'herpès, je suis Tellement heureuse d'avoir rencontré des personnes qui ont été guéries et d'avoir lu leur témoignage, après avoir pris les médicaments à base de plantes, je suis allé voir mon médecin pour vérifier si j'étais complètement négatif, il m'a confirmé que je suis 100% négatif au virus de l'herpès, il est difficile de croire que j'ai été guéri de l'herpès avec un médicament à base sur les plantes par le Dr Hazim, j'ai été testé négatif après avoir utilisé le médicament à base de plantes, je suis allé dans plusieurs laboratoires pour une analyse de sang et c'était le même résultat, négatif, est-ce vrai que j'étais guéri ? Parce que je pensais qu'il n'y avait pas de remède, je suis tellement contente de mon résultat aujourd'hui, je me sens merveilleusement bien, vous pouvez aussi le contacter pour votre cure. Et parfait, pas d'épidémie, pas de douleur et mon résultat est devenu négatif après avoir utilisé la médecine végétale du Dr Hazim. C'est vrai qu'on dit qu'il n'y a pas de problème sans solution. Contactez le grand médecin pour une guérison complète de tout type de virus et de maladie, son adresse e-mail .. usmandrhazim@gmail.com WhatsApp / Appel +2349058026857
ANAELLE ELLIOTle 6 février 2023 à 08:07
Bonjour, Je m'appelle Anaelle, j'habite à Toulouse, en France. J'ai entendu parler du docteur Udo et de ses médicaments naturels. Il y a 3 ans, on m'a diagnostiqué un virus de l'herpès simplex et une arthrite pulmonaire. hôpitaux autour de ma ville. J'ai essayé tout ce qui était humainement possible pour me débarrasser de ces maladies, mais tous mes efforts ont été avortés. Au début de l'année dernière, j'ai lu un témoignage via Facebook sur le docteur Udo comment il guérit plusieurs maladies et j'ai dit que j'espère que c'est vrai. J'ai contacté la dame qui a partagé le témoignage via facebook par e-mail et a confirmé le témoignage et elle m'a dit comment elle avait été guérie de l'herpès génital après avoir pris les médicaments naturels du docteur Udo pendant quelques semaines. J'étais pleinement convaincu et j'ai écrit au docteur Udo et expliqué le mien problèmes pour lui et il a dit qu'il savait que quelqu'un m'avait référé à lui et j'ai dit oui. Il a dit qu'il me donnerait les médicaments qui guériraient complètement le virus de l'herpès simplex et l'arthrite pulmonaire mais je dois déposer la somme de $ 200. J'avais peur de la fraude quand il m'a demandé d'envoyer de l'argent, je suis retourné voir la personne qui a partagé le témoignage via Facebook et lui ai dit ce que le docteur Udo avait dit que je devais faire. La dame a répondu à mon message et a dit que le docteur Udo n'était pas une fraude qui je devrais lui envoyer les 200 $ et c'est ainsi que je lui ai envoyé l'argent. Le docteur Udo a en fait préparé les médicaments et me les a envoyés que j'ai utilisés pendant 21 jours comme on me l'a demandé et j'ai été guéri. J'ai également pris le médicament pour l'arthrite pulmonaire par la suite et j'ai également été guéri. Je suis maintenant vigoureux et en bonne santé. L'adresse du docteur Udo est donnée ci-dessous
Contact WhatsApp............+2348051075165. et Courriel......DRUDOAZIBAHIVHEALINGCENTRE@GMAIL.COM. Je comprends que la plupart d'entre nous ont dû être arnaqués par tous ces médecins sur Internet, car je sais qu'il existe de nombreux faux médecins sur Internet, certainement pas le docteur Udo. Honnêtement, le docteur Udo est un véritable médecin qui a aidé tant de gens de différentes manières. Merci tous.
Harouna Issakale 6 février 2023 à 08:08
J'ai eu une romance intime avec une femme dont je ne savais pas qu'elle était séropositive sans utiliser aucune protection. Depuis que je le sais, je ne suis plus moi-même. J'avais très peur de ma vie et j'ai décidé de faire un test de dépistage du VIH. J'ai fait le test et les résultats se sont révélés positifs. Je suis passé d'un hôpital et d'un herboriste à un autre. à la recherche de médicaments pour éliminer le virus du VIH pour toujours. J'ai appelé mon ami qui réside au mozambique, son nom est ADELINO et lui en ai parlé et il m'a dirigé vers le Dr udo qui, selon lui, a guéri beaucoup de gens de différentes maladies au mozambique. Le numéro de téléphone du DR UDO m'a été envoyé par ADELINO. Le lendemain, j'ai pu communiquer avec lui et lui ai tout raconté, sans tarder, il a préparé un remède naturel à base de plantes et me l'a envoyé. Je prenais le remède matin et soir et avec Dieu Tout-Puissant, le virus a été vaincu après trois semaines de prise du remède. Le dernier test que j'ai fait était négatif. Je voulais coller les résultats du test avec les résultats négatifs et les résultats positifs à des fins de clarté, mais mon ami ADELINO m'a dit de ne pas le faire. Je suis si heureux dans la mesure où je peux tout faire pour DR UDO.Je m'appelle HAROUNA.Je viens du Burkina faso.Dr UDO est quelqu'un que je ne pourrai jamais oublier de toute ma vie.On m'a dit que tous les médecins en ligne sont des faux, mais maintenant je sais que ce n'est pas tout.DR UDO est exceptionnel.Veuillez l'ajouter sur WhatsApp et lui parler via ce numéro +234-805-107-5165.Vous pouvez également lui parler par e-mail;drudoazibahivhealingcentre@gmail.com.