Vermifuge poule et volaille : Pourquoi faut t'il vermifuger les poules ?

Pourquoi est-ce indispensable de vermifuger ses poules pondeuses et autres volailles contre les parasites intestinaux?

Vermifuge poule et volaille : pourquoi vermifuger les poules ? - Poules de basse cour

Encore aujourd'hui, une part importante des propriétaires de poules pondeuses vous diront qu'ils n'ont jamais vermifugé leurs animaux avec un vermifuge poule et qu'ils n'ont jamais eu de problèmes particuliers.

Un vermifuge pour poule reste pourtant important au sein d'un élevage de pleine air car les risques sont évidemment élevés dans la zone de grattage des poules. Les poules sont omnivores et se nourrissent essentiellement d'insectes ou de vers de terre qu'elles trouvent au sein de leur habitacle .Nous trouvons principalement comme parasites internes des ascaris, hétérakis, ténia et vers de trachée (syngamose). La poule prend de grands risques car les soucis qu'elle rencontre sont les ookystes des oeufs qui sont apportés par les ascaris et engendre des soucis d'enterrite majoritairement. Une bonne approche de vermifuge poule avec le diavermix eau est important pour prévenir des soucis liés à cela .

Dans les faits, une infection par des parasites intestinaux entraîne des symptômes souvent discrets, et qui apparaissent sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois. C'est la raison pour laquelle les propriétaires non avertis ou peu attentifs ne s'apercevront pas du problème et attribueront la baisse de ponte ou l'amaigrissement de leurs poules à l'age des animaux. Mais il n'en est rien.

Les vers parasitaires sont très présents dans tous les milieux. En fonction de paramètres comme la densité des animaux ou l'humidité, la contamination sera plus ou moins importante, mais bien présente. L'organisme des poules commence alors à lutter contre l'infestation et les défenses immunitaires commencent à baisser ce qui ouvre la voie à d'autres micros-organismes pathogènes. Bien souvent, même pour la personne avertie, lorsque l'on se rend compte des symptômes, la contamination est souvent déja très avancée et il est beaucoup plus difficile d'en venir à bout si un vermiguge poule n'a pas été pris en amont.

Voilà les raisons pour lesquelles il est indispensable de vermifuger régulièrement les poules avec un vermifuge poule, même lorsque aucun symptôme ne laisse supposé une quelconque parasitose.

Les principaux parasites digestifs

Vermifuge poule et volaille : pourquoi vermifuger les poules ? - vers parasitaire ascaris

Les poules et volailles de la ferme ont souvent des vers ronds ou plats. Le vermifuge des poules chimique ou naturel a une importance majeure. Eradiquer les vers des poules n'est pas si simple car ils peuvent survivre de manières différentes, dans leur enclo mais également dans l'habitacle, il existe différentes façons de vermifuger ses poules comme les recettes de grand-mère (l'ail, le vinaigre de cidre, le thym, la terre de diatomée), Mais il vaut mieux être honnête avec vous, toutes ces recettes ne sont pas de près ou de loin un vermifuges poule efficace. Avec l'expérience obtenu au sein de Diatosphère, il est toujours malheureux de trouver ce genre de pratique au sein des élevages familiaux. Vermifuger les volailles n'est surtout pas à négliger. Nous retrouvons beaucoup de volailles infectées d'un tas de vers dans l'organisme (ascaridia, heterakis, les capillaires, les cestodes).Le vermifuge des poules est une affaire de pratique indispensable au sein de son élevage. 

Les ascaris

Le vers Ascaris est le plus facile à repérer (il se voit à l’œil nu). Il n’est pathogène que s’il est présent en grande quantité. Cela peut aller jusqu’à un blocage du transit intestinal, voir une transmission jusqu’à l’oviducte. Le passage dans l’œuf de la poule est possible. Le risque d'infection est plus fort dans les élevages sur parcours herbeux. L’infestation se fait par ingestion d’œufs d'ascaris oû il peut-être transmit par l'intermédiaire du ver de terre qui stock les œufs dans son intestin. Les ascaris font parties des vers les plus présents et les plus pathogènes. Ils appartiennent à la famille des Nématodes. Il en existe 4:

  • Ceux qui infecte les poules sont A. galli et A. compar
  • A. dissmilis a pour hôte les dindes, et A. columbae les pigeons.

Ils s'installent dans l'intestin grêle où les vers adultes en grand nombre provoquent une entérite hémoragiques et peuvent causer une obstruction partielle ou totale du dudénum et du jéjunum.

A. galli peut mesurer plus de 10 cm à taille adulte, pour un diamètre de 2 millimètre. Il est donc visible à l'oeil nu lorsque qu'il est expulsé dans les fientes.

Les hétérakis

Les hétérakis sont des vers ronds d'environ 1 à 2.5 cm de long. Ils se logent principalement dans le caecum où ils sont souvent présents en grand nombre. Ils peuvent être responsable d'une maladie infectieuse souvent mortelle appelée histomonose.

Les tenias 

Les tenia sont des vers plat de la famille des cestodes, dont la taille peut varier de quelques millimetres de long à plusieurs centimètres selon les espèces. Ils s'accrochent sur les parois de l'intestin grâce aux crochets présents sur sa tête appelés scolex, ce qui cause des lésions et affaibli considérablement les animaux.

Les autres parasites internes

Ils existent d'autres parasites internes qui s'installent non pas dans le système digestifs mais dans la trachée (syngame) ou dans le jabot (vers cappilaires). Ces parasites sont la cause de la syngamose et de la capilariose. Ils feront l'objet d'un article dédié.

La contamination

Vermifuge poule et volaille : pourquoi vermifuger les poules ? - Schéma de contamination

Les parasites et leurs oeufs sont expulsés par les fientes des animaux porteurs, y compris les animaux sauvages comme les oiseaux. Une fois dans le sol, la contamination se fait de façon direct par réingestion, ou indirectement par la nourriture infectée: Insectes, végétaux... Le ténia se transmet uniquement par contamination indirect, via les mouches par exemple.

L'humidité, la forte concentration d'animaux, ou encore la présence d'eau stagnante favorise grandement la présence de vers. Les oeufs et les larves de ces parasites ont une très forte résistance dans l'environnement et peuvent survivre plusieurs mois dans le sol avant d'infecter leur hôte. C'est la raison de leur très forte présence dans tous les milieux et dans toutes les régions du monde.

Les symptômes

Vermifuge poule et volaille : pourquoi vermifuger les poules ? - Poule leghorn argentée

Comme évoqué plus haut, les symptômes d'une parasitose interne sont souvent très discrets et difficiles à observer. Lorsque l'infection est importante, plusieurs symptômes évocateurs peuvent faire leur apparition:

  • Présence de parasite dans les selles
  • Diarrhée mousseuse, couleur moutarde
  • Retard de croissance
  • Amaigrissement
  • Anémie
  • Entérite hémoragique (présence de sang et de glaires dans les fientes)   
  • Baisse de ponte
  • boîterie

Lorsque vous observez un de ces symptômes, il faut agir rapidement pour soigner vos animaux efficacements.

Traitements

Vermifuge poule et volaille : pourquoi vermifuger les poules ? - bouteille diavermix eau

Les traitements vétérinaire

Plusieurs molécules chimiques sont disponibles pour traiter les vers intestinaux. Ces médicaments sont disponible uniquement sur prescrition de votre vétérinaire. Il sera obligatoire d'arrêter la consommation des oeufs pendant une période plus ou moins longue.

Les solution naturels

Aujourd'hui, beaucoup de solutions naturelles existent sous la forme d'aliments complémentaires naturels. Bien utilisées, La phytothérapie et l'aromathérapie se révèlent très efficaces pour lutter contre les vers internes de façon totalement naturelle. Les vertus des huiles essentiels et extraits de plantes contenues dans les produits Diatosphère Diavermix et Diavermix eau sont connues depuis de nombreuses années. La différence d'éfficacité de diavermix et diavermix eau vient de la concentration et de la qualité des extraits de plantes utilisés. Diatosphère a également fait le choix de ne pas utiliser de formules à base d'eau comme beaucoup de produits concurrents. La base spécifique de diavermix et diavermix eau permet une bien meilleurs assimilation par l'organisme des animaux, ce qui renforce considérablement l'éfficacité des formules Diatosphère.

Diavermix

A mélanger dans l'alimentation pendant 3 jours. 4gr par animaux
Diavermix est disponible en 130gr, 500gr et 1Kg

Diavermix eau

A distribuer dans l'eau de boisson pendant 7 jours. 2ml/litre d'eau de boisson

Diavermix eau est disponible en 100, 250 et 500 ml

Ces traitements sont à renouveller 4 fois par an pour une hygiène intestinal optimale.

L'avantage de ces solutions naturelles est que leurs formules sont sans danger pour vos animaux et pour vous. Vous pouvez donc continuer à consommer les oeufs de vos poules pondeuses sans aucun problème!

Les remèdes traditionnels

Les remèdes et recettes "de grand mère" pour vermifuger les poules font souvents appel à l'ail ou au vinaigre. Biensûr, les vertus de ces molécules sont bien connues. Mais le problème vient souvent du dosage qui est difficile à évaluer pour atteindre l'éfficacité recherchée. C'est la bonne combinaison de plantes et la bonne concentration en matières actives qui rendent les traitements naturels réellement efficaces. Les remèdes traditionnels ne sont donc pas des solutions viables à long terme.

 

La terre de diatomée, un bon vermifuge pour poule ?


Ces dernières années ont vu une utilisation de plus en plus importante de la terre de diatomées comme anti-parasitaire naturel. Sur les parasites externes comme les poux rouges, son efficacité à été démontrée à plusieurs reprises. En ce qui concerne son utilisation comme vermifuge pour poule, ou même les chiens et les chats, aucune études n'a pu démontrer son efficacité. La seule étude scientifique disponible a été effectuée en Inde. Elle porte sur l'efficacitée en tant que vermifuge de la terre de diatomées sur les bovins. Les conclusions de cette étude nous montrent des résultats encourageants. Cependant, le système digestif des bovins etant particulier, rien ne doit laissé croire à la même efficacité chez d'autre animaux. En l'absence de résultats sur le sujet, nous ne vous conseillons pas l'utilisation de la terre de diatomées comme vermifuge pour poule.

Conclusion

L'hygiène intestinal de vos poules est très importante pour leur bien être. Afin de leur offrir une longue vie en bonne santé, et qu'en retour, elles vous offres de bons oeufs frais pendant de longues années, pensez à régulièrement leur distribuer une solution naturelle comme diavermix ou diavermix eau. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par Messenger, nous pourrons vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
logo-cartes-paiements Paiement Securisé
Carte Bancaire
Mastercard
Visa
Carte Bleu
mondial relais Livraison gratuite  en  point relay à partir de 39 euros
logo-colissimo m Livraison colissimo 48h

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,