POUR TOUS NOUVEAUX CLIENTS: UNE REMISE DE 5 %  SERA AUTOMATIQUEMENT MIS DANS VOTRE PANIER 

respi cap toux et rhume des chevres et moutons

Poule avec le bec ouvert : que faire ?

Une poule qui garde le bec ouvert peut être malade. Diatosphère propose des remèdes naturels pour soigner les poules au bec ouvert.

Soigner une poule avec le bec ouvert

Une poule qui garde son bec ouvert en permanence peut avoir des problèmes de santé plus ou moins graves. Ce comportement peut avoir plusieurs origines qu’il est essentiel de cerner afin de prendre les mesures qui s’imposent pour y remédier. Vous trouverez chez Diatosphère des conseils et des produits naturels pour prendre soin de vos volatiles.

Pourquoi la poule a-t-elle le bec ouvert ?

Une poule peut avoir le bec ouvert pour trois principales raisons : soit il fait trop chaud et elle régule sa température corporelle (et soulèvera également ses ailes pour se sentir mieux), soit elle a ingurgité quelque chose qui lui bouche momentanément le gosier et elle essaye d’avaler, soit elle est malade. Concernant le troisième cas de figure, il peut s’agir d’une affection respiratoire ou d’une syngamose (une infestation de sa trachée-artère et de son jabot par un ver parasite).

Un animal en souffrance se reconnait à un cou tendu, une tête dressée et un essoufflement (dû principalement au manque d’air). Au fil des jours, l’oiseau peut s’affaiblir, refuser de se nourrir et de boire et perdre du poids. Sans une prise en charge à temps, une poule malade avec le bec ouvert peut suffoquer et finir par mourir.

Dans tous les cas, dès les premiers signes, il est recommandé de consulter un vétérinaire. Et si vous préférez utiliser des remèdes naturels, vous pouvez vous adresser à Diatosphère. Nous sommes spécialisés dans la phytothérapie et l’aromathérapie pour les animaux de la ferme (poules, pigeons, chèvres, moutons, lapins, mais aussi chiens et chats.).

Les traitements envisageables

Les soins à donner à une poule qui a le bec ouvert dépendront du diagnostic posé. En période de grande chaleur, vous aurez juste à la faire boire, à la mettre dans un lieu où il fait plus frais et à la surveiller de temps en temps. Dans le cas d’une syngamose, le vétérinaire préconisera en principe un vermifuge à administrer par voie orale. Le dosage va varier en fonction du degré d’infestation.

Il est toutefois également possible d’opter pour des remèdes de grand-mère comme l’ail, fenouil, cannelle, thym ou encore la terre de diatomée. Chez Diatosphère, nous avons développé un vermifuge naturel à base d’huiles essentielles et d’huile de tournesol qui cible spécifiquement les vers de la trachée et du jabot.

En cas de syngamose avérée, vous pourrez employer Capi dia à administrer directement dans le bec ouvert de la poule à raison de 2 ml par prise et pendant 5 jours successifs. Le traitement doit être renouvelé après 21 jours.

Toutefois, la prévention étant également un moyen efficace de lutter contre l’infestation de ces vers, nous proposons aussi Capi Prev. La préparation est à diluer dans l’eau (5 ml/l) et à administrer pendant 5 jours successifs, puis 3 semaines après dans les mêmes dosages.

Par ailleurs, pour éviter la maladie du bec ouvert chez vos poules, il est essentiel de prendre soin de l’hygiène de leur lieu de vie. Et pour limiter, voire éliminer les risques de contagion, si vous apportez un nouvel animal dans votre élevage, mettez-le en quarantaine pendant quelques jours.

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 5 j / 7 !
Conseil personalisé Une question , une réponse

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,